Parcours obésité de l’enfant
Dans les Hauts-de-France, est estimé à plus de 20% la population souffrant d’obésité et à plus de 20 % la population en situation de surpoids. Ce chiffre nous donne une proportion de la population visée au sein du territoire de la CPTS, soit 40 % de la population.
L’obésité exposant à de nombreuses maladies (cardiovasculaires, respiratoires…), les professionnels de santé de la CPTS souhaitent pouvoir améliorer la santé de la population par le biais de la mise en place du parcours de lutte contre l’obésité chez l’enfant.
Le public cible de l’enfant a été choisi dans un souci d’efficience et notamment en s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisant un dépistage tôt et une prise en charge précoce pour les enfants en situation d’obésité.
Objectifs généraux
Améliorer le repérage, le suivi et la prise en charge des enfants en surpoids ou en situation d’obésité en favorisant la coordination pluriprofessionnelle
– Améliorer le repérage des enfants en surpoids ou en situation d’obésité
– Favoriser la prise en charge et le suivi pluriprofessionnel de l’enfant
– Encourager l’activité physique et limiter le surpoids sur territoire par des mesures de sensibilisation
Plan d’actions
Vous pouvez retrouver le plan d’actions ici : Parcours Obésité de l’enfant – plan d’actions
Actions
-> Prévention de la prise de poids
-> Annuaire des activités sportives du territoire
Liste des activités sportives du territoire
Cet annuaire est directement issu du site de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, que vous pourrez retrouver ici