Comment mieux accompagner les enfants porteurs de TND ?
Trouble du neurodéveloppement (TND) : un acronyme de plus ? Non. Une réalité bien concrète, qui bouleverse le quotidien de nombreux enfants, familles, enseignants, et professionnels de santé. Et
qui nous invite – plus que jamais – à travailler main dans la main.
Dans le cadre de notre conférence « Repérons pour orienter et collaborer… comment articuler l’accompagnement des enfants porteurs de TND ? », nous souhaitons mettre l’accent sur le cœur du sujet : le parcours de soins. Car si le diagnostic est une étape clé, c’est bien le chemin dans son ensemble qui compte. Ce chemin, trop souvent sinueux, incompris, fragmenté, voire semé d’embûches.
Repérer un TND, c’est souvent l’école qui en donne les premiers signaux. Mais ensuite ? À qui s’adresser ? Dans quel ordre ? Avec quels délais ? Entre bilans, consultations, notifications MDPH, accompagnement thérapeutique et suivi éducatif, le parcours de soins peut vite ressembler à un casse-tête, pour les familles comme pour les professionnels.
Ce que nous voulons montrer, c’est que des solutions existent. Et que lorsqu’on se coordonne à l’échelle d’un territoire, ce parcours peut (et doit !) devenir plus fluide, plus lisible, plus humain.
Les différents professionnels travaillant sur l’axe TND dans la CPTS constatent au quotidien que le lien entre la santé et l’école se construit. Il se nourrit d’échanges, de confiance, de relais identifiés et… d’enthousiasme partagé.
Nous avons tous un rôle à jouer dans l’orientation précoce, la coordination du suivi, et l’accompagnement global de ces enfants. Les professionnels de l’Éducation nationale, en première ligne, peuvent s’appuyer sur les acteurs du soin, sur les ressources locales, sur des outils partagés. C’est aussi cela que nous allons illustrer durant cette conférence : comment mieux collaborer pour
mieux accompagner.
Ce temps de rencontre ne sera pas une leçon descendante, mais un moment d’échange. Nous souhaitons y partager des exemples de terrain, des situations concrètes, des outils concrets. Parce que derrière chaque acronyme, il y a un enfant, une famille, une équipe.
Notre ambition est simple : que chaque professionnel reparte de cette conférence avec une idée en tête, une solution en plus, ou simplement l’envie de ne plus porter seul l’accompagnement des enfants porteurs de TND.
Cette conférence s’adresse prioritairement aux professionnels de l’Éducation nationale, avec lesquels nous avons un besoin fort de co-construction. Mais elle n’est qu’un point de départ.
La CPTS a l’ambition de poursuivre cette dynamique et de travailler, aux côtés d’autres acteurs du territoire, sur diverses thématiques autour des TND : sensibilisation, dépistage, inclusion, soutien aux familles, outils de communication …
Parce que ce parcours ne peut être efficace que si nous avançons ensemble, durablement.
Sophie DABLEMONT, Ergothérapeute
Référente Prévention TND pour la CPTS des Campagnes de l’Artois